Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hardware] Capacité disques durs (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3580
Location: Belgium

PostPosted: Fri May 30, 2008 9:31 pm    Post subject: [Hardware] Capacité disques durs (résolu) Reply with quote

Salut !

Avant de faire des recherches pointues, je vous soumets cette curiosité :

1. Deux disques Hitachi identiques HDS722516VLSA80 de 160 Go en /dev/sdc et /dev/sdd.
Un fdisk -l donne les capacités suivantes (en octets):
Quote:
164.695.473.664
164.696.555.520
Différence : 1.081.856 octets

A priori, rien d'inquiétant : l'un des disques comporte peut-être quelques secteurs marqués comme physiquement défectueux.

Seulement, voilà :

2. Deux disques Western Digital identiques WD6400AAK de 640 Go en /dev/sda et /dev/sdb.
Un fdisk -l donne les capacités suivantes (en octets):
Quote:
640.135.028.736
640.133.946.880

Différence : 1.081.856 octets

Pont sud : ICH9R
Alors : hasard ou bien raison technique (par exemple liée aux capacités RAID) ou bien c'est moi qui déc*****e ?

[EDIT] typo


Last edited by ghoti on Mon Jul 07, 2008 9:21 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Fri May 30, 2008 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye peut-être de jouer ces chiffres au loto :P.
Oui, je vais aller me coucher.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Fri May 30, 2008 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

Disk /dev/sdc: 37.0 GB, 37019566080 bytes
Disk /dev/sdd: 37.0 GB, 37019566080 bytes
Différence : 0 :lol:

Disques achetés le même jour (pas bien !), sur la même machine, contrôleur Promise PDC20378 (FastTrak 378/SATA 378). (un peu la flemme de les mettre sur l'ICH5 pour voir si y'a une différence) ^_^"

Pas de raid du tout chez moi.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat May 31, 2008 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Même différence chez moi, sdb apparait plus gros. Raid 1 avec le driver MD.

Intéressant comme constatation.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3580
Location: Belgium

PostPosted: Sat May 31, 2008 9:10 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Même différence chez moi

Tu veux dire que tu as aussi exactement 1.081.856 octets de différence ? 8O
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat May 31, 2008 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Oui, exactement la même valeur. Disques Hitachi Desktar Sata 250 Go achetés dans la même commande chez Matériel.net.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3580
Location: Belgium

PostPosted: Sat May 31, 2008 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

Vraiment bizarre, cette histoire : je viens d'intervertir mes 2 WD640 et depuis, les capacités affichées sont identiques (640.133.946.880) !

Par contre, rien à faire pour les Hitachi : j'ai beau les inverser et les changer de port (j'en ai 8!), la différence subsiste.

Bon, c'est pas grave mais ça m'intrigue ...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat May 31, 2008 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

Surprenant en effet. Pour voir j'ai essayé avec les miens en RAID soft aussi. Mais fdisk donne exactement la même taille pour les deux.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3088
Location: Paris

PostPosted: Sat May 31, 2008 11:47 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, on connaissait les hommes qui "portent" plus d'un coté que de l'autre, mais alors les geeks en RAID qui portent plus sur le disque 0 ou le 1... :P

Oui oui, je :arrow: ;)
_________________
-Gentoo hardened [EoL]: µ-serv Gen8 G1610T, 8Go ECC ; NF9D-2700, 4Go
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go ; FreeNAS: µ-serv N40L, 8Go ECC
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1889
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jun 07, 2008 11:22 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Tiens, on connaissait les hommes qui "portent" plus d'un coté que de l'autre, mais alors les geeks en RAID qui portent plus sur le disque 0 ou le 1... :P

Excellente celle-là ;). J'ai éclaté de rire en la lisant :lol: !

Bon, blague à part, je n'ai aucune idée de ce qui t'arrive, surtout que comme un con j'ai regardé sur mon mini-serveur, et je me suis affolé en voyant le résultat. après je me suis rappelé que j'avais un 80 Go et un 160 Go...

:arrow: [ ]

Au bureau sur ma machine, 2 disques Seagate SATA 250 Go sur un ICH8R : aucun souci, ils sont strictement identiques.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3580
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jul 07, 2008 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Je fais remonter ce vieux topic car je pense avoir trouvé la solution :
En fait, l'un de mes disques Hitachi avait une HPA activée (Hardware Protected Area).
Il s'agit d'une zone protégée prévue par le standard ATA et qui n'est rapportée ni par l'OS ni même par le BIOS !
A l'origine, elle était prévue pour permettre aux distributeurs de PC d'y stocker des outils de diagnostic ou de récupération.

Il est possible d'agir sur cette zone avec l'option "-N" de hdparm.

Tout est maintenant rentré dans l'ordre et le disque a retrouvé sa pleine capacité !

Encore un mystère résolu ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2383
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 6:22 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'info. Tu as bien fait de faire remonter ce topic, j'ai éclaté de rire avec les réponses d'El_Goretto et d'Anigel.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum